FERME EXPO 2024
Du producteur au consommateur
La Démarche
Valoriser notre savoir-faire, réduire la distance entre le consommateur et le producteur ; c’est tout l’intérêt de ce site. Vous faire partager notre richesse, celui d’un terroir étonnant, aux portes de Tours. Du fromage de chèvre en passant par le vin, les pommes, les poires jusqu’à la volaille, les choux…, ce site est la proposition incontournable d’une offre bien vivante ; disponible sur place, à emporter, voir à commander. Alors consommons mieux, consommons bien : consommons local.
La Communauté de communes
Territoire patrimonial et touristique de 22 communes, Touraine Vallée de l’Indre offre une agriculture très diversifiée. Toutes les productions contribuent aux paysages remarquables, dont une partie est même inscrite à l’UNESCO pour l’ouest situé en Val de Loire.
Nos spécificités sont à (re)découvrir : 4 appellations viticoles, l’AOP Sainte-Maure de Touraine, les trésors de nos vergers, ainsi que des spécialités d’exception : les Poires Tapées de Rivarennes, la vannerie de Villaines-les-Rochers, la pêche de Loire ou le safran par exemple.
Chiffres clés
- 22 communes aux portes de la Métropole de Tours
- 486 km²
- 49 % en surfaces agricoles utiles
- ⅓ en prairies, dont 70 hectares de vergers
- ⅔ en grandes cultures (céréales)
- 1% en vignes
- 311 producteurs
- 515 emplois permanents
- 3 transformateurs : La Cloche d’or, les Pâtissiers de Touraine et Nature de Pommes
- et de nombreux artisans de bouche et restaurateurs