Territoire patrimonial et touristique de 22 communes, Touraine Vallée de l’Indre offre une agriculture très diversifiée. Toutes les productions contribuent aux paysages remarquables, dont une partie est même inscrite à l’UNESCO pour l’ouest situé en Val de Loire.
Les abeilles profitent de terroirs très diversifiés suivant les saisons et la localisation des ruches.
Au sud de l’Indre, les cultures sont en prédominance des céréales et oléagineux. Cette zone située au nord du plateau de Saint-Maure-de-Touraine est favorable aux grandes cultures butinées en saison.
En vallées, les systèmes de cultures sont beaucoup plus diversifiés en raison de l'hétérogénéité de la topographie, avec la présence de coteaux et des trois Vals (de la Loire, de l'Indre et du Vieux Cher). Sont ainsi produits des miels de différentes saveurs (printemps, été, acacias, tilleuls, …). Les dépôts de sables éoliens constituent des terroirs de plateau moins humides, plus favorables à la viticulture et à l'arboriculture avec une production de grande qualité gustative. Aux franges ouest, la présence importante de la forêt de Chinon, comme à Cheillé où elle occupe 20% du territoire, permet la production de miel de forêt.
Substance sucrée comestible que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs et qu'elles entreposent dans les rayons de la ruche. Nourriture des dieux dans l'Antiquité, le miel était encore une denrée précieuse et un remède au Moyen Âge. C’est l’aliment naturel par excellence lorsque vous l’achetez directement à votre producteur en proximité.
Son arôme, sa couleur, sa consistance (fluide, épaisse ou cristallisée) et sa saveur dépendent des variétés de fleurs butinées par les abeilles.
De nombreux produits dérivés vous sont proposés sur le territoire : pollen, bougie, pain d’épice, confimiel, bière au miel, pastilles et même gelée royale made in Touraine Vallée de l’Indre