Osier

Territoire patrimonial et touristique de 22 communes, Touraine Vallée de l’Indre offre une agriculture très diversifiée. Toutes les productions contribuent aux paysages remarquables, dont une partie est même inscrite à l’UNESCO pour l’ouest situé en Val de Loire.

Le territoire est couvert par trois régions agricoles : le Val de Loire à l’ouest (6 communes), le plateau de Sainte-Maure-de-Touraine au centre (6 communes) et la Champeigne à l’est (10 communes).

Les terrains limoneux des vallées et le climat doux et humide favorisent les cultures spécifiques du saule pour l'osier et du peuplier.

Villaines les Rochers, au centre du territoire, est le 1er pôle national de la vannerie en France. La filière s’étend sur la commune voisine de Saché qui regroupe la majorité de la production d’osier en bord de l’Indre.

La présence de la Coopérative de Vannerie, la plus ancienne coopérative de France, a permis de conforter cette tradition vannière. Elle accueille la plupart des apprentis et stagiaires professionnels en France pour poursuivre le savoir-faire.

La filière représente aujourd’hui près d’une cinquantaine d’emplois avec une production qui se tourne de plus en plus sur l’univers du luxe.

LES OSIERICULTEURS - VANNIERS

Vannière en plein travail, base d'un panier en osier

Coopérative</br>de Vannerie

Villaines-les-Rochers

Voir ce producteur
Séverine et Patrick BOYER

Osier de </br>Gué Droit

Saché

Voir ce producteur
Aurélien Métézeau

Vannerie METEZEAU

Villaines-les-Rochers

Voir ce producteur
Aller au contenu principal