Aller au contenu principal

Station d’épuration « Organica » – Esvres-sur-Indre

Accueil » Projets » Aménagement du territoire » Station d’épuration « Organica » – Esvres-sur-Indre

une nouvelle station d'épuration à Esvres

Ce bâtiment étonnant, cette serre au milieu d’EvenParc, c’est le choix qu’a fait la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre pour traiter les eaux usées d’Esvres : plutôt qu’une station classique, avec de grands bassins de brassage à l’air libre, Touraine Vallée de l’Indre a choisi le procédé « Organica » pour une meilleure intégration dans le paysage (aussi bien ici dans un milieu rural qu’au cœur d’un quartier urbain). Plus esthétique avec sa serre, elle est aussi plus compacte, et génère moins de nuisances olfactives, puisqu’elle est couverte.
Elle fonctionne comme une station classique, mais son système hybride, reproduisant un écosystème naturel, est plus vertueux pour l’environnement : les plantes se nourrissent naturellement de l’azote et du phosphore présents dans l’eau.

Elle est mise en fonctionnement en 2024, pour un investissement total de 2,7 millions d’euros, financés par les taxes payées sur l’eau. 

Pour information, chaque année, la Communauté de communes investit 2 millions d’euros dans les réseaux et stations de traitement des eaux usées.

la station d'épuration Organica, à Esvres-sur-Indre, illustration réalisée par le service communication

comment ça fonctionne ?

Première étape : le Prétraitement

A l’arrivée des eaux usées, qu’on appelle « effluents » les plus gros déchets sont retirés à l’aide d’un tamis, ou « dégrilleur »

En passant à travers cette grosse passoire, se séparent :

  • Les déchets solides, qui partent ensuite aux ordures ménagères (l’équivalent de notre poubelle noire)
  • L’eau, qui est ensuite stockée dans un bassin tampon

Deuxième étape : le Cycle de traitement

Après ce premier tri, on passe au cycle de traitement :

Phase de réaction 1 : Anoxie. L’eau est privée d’oxygène, ce qui diminue naturellement la quantité d’azote.

Phase de réaction 2 : Aerobie. L’eau est brassée pour réintroduire de l’oxygène. Les bactéries font leur travail, elles mangent les graisses et les matières organiques, et on ajoute du chlorure ferrique pour réduire le phosphore.

Troisième étape : la décantation

On laisse reposer le tout. Les matières solides, ou « boues » se déposent au fond du bassin par gravité.

Quatrième étape : le soutirage

L’eau traitée repart en milieu naturel (dans l’Indre par le réseau d’eaux de pluie). Les boues partent à l’étape suivante, et le bassin vidé peut de nouveau être rempli, et le cycle recommence à l’étape 1.

L’évacuation des boues

Les boues passent par la centrifugeuse pour les essorer. Devenues plus compactes, elles sont ensuite stockées dans une benne. Lorsque la benne est pleine, elle est emmenée par un camion jusqu’à un centre de compostage spécialisé. Les boues serviront d’engrais.

Retour en haut