Assainissement

Accueil » Services » Assainissement
STEP Monts Copyright Sophie Duterte

ACCÈS RAPIDES

PRÉSERVER LES MILIEUX NATURELS

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre assure la compétence assainissement sur le territoire. En chiffre, cela représente :  15 stations d’épuration, 170 postes de relevage, + de 300 km de réseau d’eaux usées et 20 453 abonnés au réseau d’assainissement collectif.

Chaque jour, des eaux usées – en moyenne 100 à 200 litres par personne – sont rejetées. Par mesure d’hygiène et pour préserver l’environnement, ces eaux polluées, d’origine domestique ou industrielle, ne peuvent être directement rejetées dans le milieu naturel. Pour assainir et épurer ces eaux, il existe deux solutions :

  • l’assainissement collectif (raccordement à un réseau d’égouts)
  • l’assainissement non collectif (dispositifs autonomes, pour les habitats des hameaux par exemple)

Les rejets polluants (peintures, solvants, huiles, hydrocarbures…) et déchets solides (mégots, lingettes…) ne doivent pas être rejetés dans les réseaux, ces déchets doivent être impérativement apportés en déchèterie.

Pour rappel : il arrive  régulièrement que les réseaux d’eaux usées se bouchent. Pour éviter cela ne jetez jamais dans les WC : lingettes, couches, protections, hygiéniques (ou tout autre produit insoluble).

Touraine Vallée de l’Indre valorise les boues des stations d’épuration. Suivant le type de station d’épuration et le type de filière en place sur le secteur, les boues peuvent avoir deux aspects : liquide ou solide. Concernant les boues solides, il existe deux méthodes de  déshydratation : le séchage solaire et la centrifugation seule ou suivie d’un chaulage (stabilisation des boues par ajout de chaux pour limiter les nuisances olfactives). Qu’elles soient liquides ou solides, les boues sont ensuite valorisées en épandage agricole ou en compostage.  

EAUX PLUVIALES

Que doit-on faire des eaux pluviales qui tombent sur notre propriété ? 

Sur la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre la compétence Eaux pluviales est du ressort des communes. Il convient donc de vous adresser à votre mairie pour toute question sur ce sujet notamment lors d’une construction.

Crédit photo : Sophie DUTERTRE

Retour en haut
Aller au contenu principal