ACCÈS RAPIDES
UN PCAET C'EST QUOI ?
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Cette démarche vise à répondre aux enjeux de la réduction des besoins en ressources fossiles et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la loi n°2015-992 du 7 aout 2015 modifiée relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), qui prévoit que les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un PCAET.
Les objectifs stratégiques et opérationnels du PCAET sont :
- Atténuer le changement climatique, le combattre, s’y adapter
- Développer les énergies renouvelables
- Maitriser les consommations énergétiques
- Améliorer la qualité de l’air
Il s’agit ainsi de pouvoir répondre localement aux enjeux écologiques nationaux, à savoir :
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012
- Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030 et 40% de la production d’électricité
- Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
LE PCAET de Touraine Vallée de l'Indre
Touraine Vallée de l’Indre s’est engagée dans une démarche d’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial dès 2018.
Ce PCAET a été élaboré grâce à une démarche co-construite en plusieurs étapes. Une première phase de sensibilisation a eu lieu au lancement de la démarche à destination du grand public, des acteurs socio-économiques et des élus du territoire. Ce cycle de sensibilisation s’est articulé autour d’un spectacle, de visioconférences et de groupes de travail. Un forum stratégique a permis de mettre en parallèle le diagnostic du territoire avec les thématiques de travail prioritaires et les actions possibles.
En complément, et en adéquation avec les directives de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Touraine Vallée de l’Indre a mené une étude d’opportunité de mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) et a réalisé un Plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques.
LE DIAGNOSTIC
Les principaux éléments du diagnostic sont les suivants :
ENERGIE
Les plus gros postes de consommation d’énergie du territoire sont les transports et les habitations. La facture énergétique du territoire est évaluée à 215 €/mois/habitant. La moitié de l’énergie consommée en 2016 pourrait être économisée à l’horizon 2050. Aujourd’hui, 2% de la consommation d’énergie est couverte par des énergies renouvelables. Ce pourcentage pourrait passer à 75% en développant le bois-énergie, la géothermie, le photovoltaïque et le solaire thermique sur le territoire.
GAZ À EFFET DE SERRE (GES)
Les plus gros postes d’émissions sont les transports, les habitations et l’agriculture, la source étant majoritairement les produits pétroliers (carburants, fioul, etc.). Aujourd’hui, 30% des émissions des GES sont stockées sur le territoire par la végétation. A l’horizon 2050, le territoire pourrait atteindre la neutralité carbone et séquestrer l’intégralité du carbone émis
AIR
Les trois secteurs polluants sont, quasiment à égalité, les transports (oxydes d’azote), l’agriculture (ammoniac) et les habitations (composés organiques volatils).
VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
La température moyenne annuelle a augmenté de 1,5°C depuis 1950. Les décalages de saison sont marqués au printemps et à la fin de l’été. Les impacts attendus du changement climatique sur le territoire sont des sols très secs en toute saison, un réchauffement de l’Indre et de la Loire, ainsi qu’une augmentation du nombre de jours des vagues de chaleur.
Le PCAET a été approuvé par
le Conseil communautaire DU 8 juillet 2021
Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre
En complément du PCAET à l’échelle du territoire, Touraine Vallée de l’Indre a réalisé son Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en interne à l’échelle exclusive de ses services et de ses compétences. Approuvé par le conseil communautaire du 7 juillet 2022, ce bilan calcule les émissions de gaz à effet de serre de la Communauté de communes et dresse un plan d’actions pour les réduire.
Crédit photo : Image bandeau par Peter H de Pixabay.com
Logo plan climat : Manon DELAVEAU