ACCUEIL DES CITOYENS FRANÇAIS ITINÉRANTS
Les Citoyens Français Itinérants sont définis par l’article 1er de la loi n° 2000- 614 du 5 juillet 2000 comme les personnes dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles installées sur des aires d’accueil ou des terrains prévus à cet effet.
Leur stationnement est régi par ce texte fondateur qui définit les obligations des collectivités publiques en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’un dispositif d’accueil départemental pour les gens du voyage.
La loi du 7 août 2015 a confié la compétence d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Cette compétence obligatoire est donc exercée par la Touraine Vallée de l’Indre depuis le 1er janvier 2017.
3 AIRES D'ACCUEIL
La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre est dotée de 3 aires d’accueil collectif des gens du voyage :
- Azay-le-Rideau : « La Prairie de Perré », 6 emplacements, 10 places
- Monts : « Les Pâtis de Champfort », 10 emplacements, 24 places
- Veigné : « La Gabillière » 12 emplacements, 24 places
Sur place, un gardien-régisseur est présent tous les jours pour :
- accueillir les voyageurs,
- percevoir les cautions, ainsi que les redevances liées à l’occupation de l’emplacement, et aux fluides (électricité et eau),
- veiller à l’application du règlement intérieur,
- entretenir le site et ses abords, à la maintenance des équipements, à l’accompagnement des familles, …
Son rôle est primordial et demande des compétences techniques, administratives mais aussi pédagogiques et sociales. Il est aussi l’interface entre la Communauté de communes et les voyageurs.
TERRAINS FAMILIAUX
La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a l’ambition de construire six terrains familiaux locatifs pour seize places caravanes avec le recours à un prestataire spécialisé pour une Maîtrise d’OEuvre Urbaine et Sociale (MOUS), afin de les inscrire dans son projet de territoire et au titre du nouveau Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).
Un diagnostic a mis en évidence sur certains territoires, un besoin d’ancrage de plus en plus marqué de la part des gens du voyage. Des groupes familiaux peuvent exprimer le souhait de disposer d’un terrain équipé, qui leur serait propre et qu’ils pourraient occuper moyennant paiement d’une redevance. L’outil adapté dans ce cas est le terrain familial locatif public.