Logements d’urgence

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Photo d'Illustration Logement d'urgence : jeu de clés posés sur une table avec un porte clé en bois en forme de maison

DÉFINITION DU LOGEMENT D'URGENCE

La commission « actions sociales » réunie le 3 novembre 2021, a émis un avis favorable sur l’harmonisation du mode de gestion des logements d’urgence et a proposé de redéfinir les conditions d’accès à partir du 1er janvier 2022, de la façon suivante :

  • limiter les motifs d’accès à l’hébergement aux familles victimes d’un sinistre sur leur habitation, aux victimes de violences conjugales et aux situations familiales avec des mineurs en danger ;
  • limiter la durée de séjour à un mois, renouvelable, après demande motivée du bénéficiaire et de la personne en charge du suivi social, sur avis express du Président, dans la limite de 3 mois maximum ;
  • maintenir la participation financière des résidents en fixant celle-ci à 10 euros par jour d’occupation et par logement dans tous les cas sauf en ce qui concerne les personnes bénéficiaires d’un minima social pour lesquelles la participation financière sera calculée sur la base d’un montant mensuel correspondant à 15% du revenu mensuel perçu.

3 LOGEMENTS D'URGENCE

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre dispose de 3 logements d’urgence de type T3 pour mettre à l’abri des habitants du territoire.

► La demande de logement d’urgence se fait auprès de votre mairie. 

LE NUMÉRO D'URGENCE SOCIALE : LE 115

► Toutes les autres demandes de mises à l’abri doivent être adressées au 115, y compris dans le cas de mineurs où ce sont les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département, qui doivent prendre le relais pour intervenir.

  • Ce numéro est gratuit, disponible 24H/24, 7 jours/7 à partir de n’importe quel téléphone

Des professionnels vous proposent une écoute et une orientation :

  • pour toute demande d’hébergement d’urgence
  • pour tout signalement de personnes en détresse sociale

Avant de composer le 115 pour signaler une personne en détresse sociale, il est recommandé :

  • d’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle. Vous pouvez toutefois estimer que les circonstances justifient un appel, même si la personne refuse de l’aide (froid, pluie, détresse inhabituelle, etc.).
  • de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence médicale, auquel cas il faut appeler directement le 15 ou le 112
  • de noter de l’emplacement exact de la personne afin de pouvoir transmettre cette information

Sources visuels : freepik.com et ARS

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