GEMAPI
Touraine Vallée de l’Indre exerce la compétence GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA), qui est déléguée au Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) et au Syndicat de rivières Val de Vienne, ainsi que la compétence Prévention des Inondations (PI), axée sur l’entretien des digues de Loire.
En quoi consiste la compétence GEMAPI ?
L’ambition de cette compétence est double : protéger la population et les biens des risques d’inondation en particulier pour ceux situés le long des digues de Loire (depuis 1er janvier 2024) et assurer la continuité écologique des cours d’eau notamment de l’Indre.
Assurer la continuité écologique de l’Indre et de la Manse consiste à réaliser régulièrement un entretien des cours d’eau, (enlèvement des embâcles, débris, recépage de la végétation des rives, etc.), restaurer les sites et les écosystèmes aquatiques, ainsi que de mener des actions sur les zones humides et sur le milieu naturel (campagnes de suivi, lutte contre les espèces invasives, intervention sur les Moulins, etc.). Le SAVI et le Syndicat de rivières Val de Vienne sont les deux syndicats de rivière qui exercent ces missions pour le compte de la Communauté de communes.
Protéger la population et les biens des risques d’inondation vise en premier lieu à l’entretien et à la réalisation de travaux sur les digues de Loire.
Toutefois, le Val de Bréhémont-Villandry étant sujet à plusieurs phénomènes hydrauliques (crue de la Loire, mais aussi crue de l’Indre et remontée par l’aval de la Loire), la gestion des digues dîtes de 1er rang sera complétée par tout ou partie des digues du Vieux Cher et des Bardeaux de l’Indre.
Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure coordination à l’échelle de la Loire, cette gestion sera mise en œuvre en partenariat avec l’Etablissement Public Loire qui regroupe notamment la Métropole de Tours et les Communautés de communes de Touraine Ouest Vallée et Chinon, Vienne et Loire.
Crédit photo bandeau : Catherine TROADEC