Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial,
c'est quoi ?
Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (ex COT ENR), porté par le Pays du Chinonais et la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, en partenariat avec l’ADAC/ADIL France Rénov’ Touraine, vise à développer les énergies renouvelables thermiques grâce au soutien financier de l’ADEME et de la Région Centre-Val de Loire.
Après le succès du 1er COT ENR, les deux territoires se fixent pour objectif jusqu’en 2028 d’apporter un soutien financier et technique aux projets d’installation d’énergies renouvelables (ENR) thermiques.
Qui est éligible ?
- Les Collectivités
- Les acteurs privés possédant un numéro SIRET
- Les associations possédant un numéro SIRET
- Les particuliers ne sont pas éligibles aux aides du CCRt
Mais d’autres dispositifs existent, pour en savoir plus, contactez ADIL France Rénov’ Touraine au 02 47 60 90 70.
Pour quels types de projets ?
L’ADEME fait la promotion de 5 types d’énergies renouvelables :
- Bois énergie / biomasse
- Géothermie
- Solaire thermique
- Réseaux de chaleur et froid
- Chaleur fatale (la récupération de chaleur fatale pour alimenter le réseau de chaleur des environs (exemple : la chaleur des fonderies)
Quelles subventions ?
- Une subvention pour financer une partie de l’étude de faisabilité pour étudier si le projet est viable : 60% du prix du devis du bureau d’études
- Une subvention pour financer une partie de la construction du système d’énergie renouvelable (45% des dépenses éligibles)
Touraine Vallée de l’Indre et le Pays du Chinonais font la promotion de ces deux subventions sur le territoire pour développer les énergies renouvelables. Entre 2021 et 2023 : 11 projets énergies renouvelables ont été développés sur le territoire :
- 8 chaufferies bois
- 3 bâtiments chauffés avec la géothermie
L’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont fixé pour objectif la production de 5 100 Méga Watt Heure (mWh). L’ensemble des projets réalisés sur le territoire atteignent 84% de ces objectifs fixés.
Le CCRt, c'est du concret !
Pour exemple, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a construit récemment un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) à Montbazon. Ce grand bâtiment est chauffé et rafraichi grâce à la géothermie.
© Crédit photos Touraine Vallée de l’Indre – Manon DELAVEAU, Vincent ROUSIERE
Vous avez un projet ?
© Crédit photos Touraine Vallée de l’Indre – Manon DELAVEAU, Vincent ROUSIERE