Élaboration de la nouvelle stratégie touristique de Touraine Vallée de l’Indre

Photo de l'ensemble des personnes présentent lors du séminaire consacré à l'élaboration de la nouvelle stratégie touristique de Touraine Vallée de l'Indre.

Touraine Vallée de l’Indre lance l’élaboration de sa nouvelle stratégie touristique par un séminaire dédié aux élus.

Le service Tourisme de la Communauté de communes a convié les élus locaux à un séminaire, pour travailler sur les nouvelles ambitions partagées de la collectivité en matière de tourisme.

Le Séminaire était proposé au Domaine de la Tortinière, en présence de François Perroy, consultant spécialisé dans le secteur du tourisme. La stratégie touristique 2018-2023 de Touraine Vallée de l’Indre arrive à son terme, avec un taux d’atteinte des objectifs très satisfaisant. Eric Loizon, Président de Touraine Vallée de l’Indre et Sylvia Gaurier, Vice-Présidente en charge du Tourisme, ont introduit la session de travail en soulignant les forts taux de progression de l’activité touristique sur le territoire depuis 2018, avec une augmentation de 25% de la fréquentation des sites touristiques et une hausse de 75% des nuitées. Ils ont également mis l’accent sur le travail important mené sur les sentiers de randonnée, sur l’Indre à Vélo, ainsi que sur la reconstruction du partenariat avec l’Office de Tourisme. Touraine Vallée de l’Indre s’est grandement investie dans les projets touristiques du territoire, en proposant un accompagnement technique et un soutien financier aux porteurs de projets privés et communaux, en tout 120 projets ont bénéficié d’un accompagnement venant de la Communauté de communes. François Perroy a ensuite pu nourrir les échanges en ouvrant sur de nouvelles perspectives liées au tourisme 2.0, à la transition, qu’elle soit numérique ou écologique, ou aux nouvelles aspirations des visiteurs.

Photo des élus et agents qui discutent et travaillent en groupe sur l'élaboration de la nouvelle stratégie touristique de Touraine Vallée de l'Indre.

De la mobilité aux aménagements, en passant par le soutien aux socioprofessionnels ou la définition d’une image de marque, les 25 élus présents ont pu échanger par petits groupes sur les pistes de développement à explorer, mais aussi sur le rôle essentiel de la Communauté de Communes dans ce développement. Les idées retenues constitueront le socle de la nouvelle stratégie touristique à bâtir tout au long de l’année 2023, les étapes suivantes consisteront à s’appuyer sur les attentes et besoins des acteurs et des visiteurs du territoire.

© Crédit photos Touraine Vallée de l’Indre – Morgane CADOT

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