Touraine Vallée de l’Indre a dévoilé sa nouvelle stratégie de développement touristique 2024-2030. Élaborée en collaboration avec les acteurs locaux du tourisme et les élus, cette feuille de route vise à renforcer l’attractivité de Touraine Vallée de l’Indre tout en valorisant ses richesses culturelles, naturelles et patrimoniales, avec une ambition forte : “faire ensemble territoire touristique”
Qu’est ce qu’une stratégie de développement touristique ?
Elle sert à définir des objectifs clairs et des actions concrètes pour renforcer l’attractivité du territoire. Elle vise à promouvoir les atouts culturels, naturels et patrimoniaux tout en favorisant une économie locale dynamique et durable. Elle veille également à préserver l’environnement et à intégrer les habitants dans cette dynamique de développement.
Une stratégie en 4 axes et 24 actions
La stratégie s’articule autour de quatre grands axes, chacun soutenu par des actions concrètes et spécifiques :
L’identité touristique
Touraine Vallée de l’Indre souhaite s’appuyer sur une identité partagée entre les 22 communes afin de se démarquer en identifiant ce qui fait ses forces d’attractivité. La stratégie inclut le développement d’une communication touristique permettant de dessiner le contour de cette identité et de la promouvoir auprès des touristes, entreprises et habitants. Par exemple, une fresque murale a été réalisée par un graphiste local, Bastien Rosan. Exposée au sein du nouvel Office de Tourisme d’Azay-le-Rideau, cette carte permet de mettre en valeur l’ensemble des marqueurs forts du territoire et devrait par la suite trouver sa place dans les cœurs de ville de nos communes.
La mobilité touristique
La Communauté de communes souhaite faciliter les déplacements des touristes via des solutions de mobilité éco-responsable. Pour cela, des réflexions sont en cours afin d’améliorer les infrastructures et services de déplacement. Plusieurs mesures sont à l’étude telles que la création d’une navette électrique entre les sites ou le développement de parcours “0 carbone” favorisant la mobilité à pieds ou à vélo. Le cyclotourisme est en plein essor. Pour répondre à cette demande, la Communauté de Communes s’appuie sur ses circuits cyclo balisés et souhaitent agir plus franchement sur la sécurisation des itinéraires cyclables (en lien avec la Stratégie vélo). Ces parcours sont de formidables vecteurs pour faire découvrir la beauté du territoire de manière douce et respectueuse de l’environnement.
L’économie touristique
A travers cet axe, l’objectif est de cibler les sites à fort flux touristique afin d’inciter les visiteurs à découvrir l’ensemble de l’offre du territoire. L’ambition est également de mettre en valeur les savoir-faire, la gastronomie et les vins. Pour cela, plusieurs actions sont programmées telles que le déploiement de bornes d’information numériques, le soutien des projets touristiques grâce au Fonds d’Appui Communautaire à l’Innovation Touristique (FACIT) ou encore le développement des partenariats avec les événements et sites majeurs de Touraine Vallée de l’Indre (Château d’Azay-le-Rideau, Festival Terres du Son, Forteresse de Montbazon…).
Le tourisme durable
L’enjeu est de valoriser les atouts naturels du territoire mais aussi son cadre préservé et sa douceur de vivre grâce à une maîtrise du développement touristique tout en s’adaptant aux enjeux sociétaux. Ainsi, la stratégie vise une valorisation des paysages et la poursuite des activités d’itinérance, tout en préservant la biodiversité. Par exemple, fruit d’une collaboration avec les Communautés de communes Chinon Vienne et Loire et Touraine Val de Vienne, Touraine Vallée de l’Indre propose la Boucle des Châteaux, une nouvelle randonnée équestre pour découvrir le territoire sur un parcours de 110km.
Cette stratégie, pilotée par la Vice-présidente en charge du Tourisme Sylvia GAURIER, est mise en œuvre progressivement dès 2024 par le Service Tourisme de Touraine Vallée de l’Indre et tous les acteurs et partenaires. Elle reflète une vision partagée et une ambition collective pour continuer de faire de Touraine Vallée de l’Indre un territoire à la dynamique touristique durable et attractive.
Crédit photo – Touraine Vallée de l’Indre & ADT-Touraine-JC-Coutand