Les acteurs du tourisme invités à co-construire la nouvelle stratégie touristique de Touraine Vallée de l’Indre

Photo des acteurs du tourisme réunis pendant la rencontre organisée au château d'Artigny, en présence d'Eric Loizon.

Après avoir convié les élus locaux en juillet dernier à réfléchir sur les nouvelles ambitions de la collectivité en matière de tourisme, c’était au tour des socio-professionnels et associations du territoire de plancher sur la question le 9 octobre dernier au Château d’Artigny.

Mise en place en 2018, la stratégie touristique de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre arrive à son terme cette année. Avec une hausse de 25% de fréquentation des sites de visite et un nombre de nuitées qui a doublé depuis 2018, elle en tire un bilan positif mais avec néanmoins une nécessité de s’adapter et se réinventer.

Après avoir échangé avec les élus, le service Tourisme poursuit son travail de co-réflexion. Les acteurs du tourisme (socio-professionnels et associations) du territoire ont ainsi été conviés par Sylvia GAURIER, Vice-présidente en charge du tourisme, au château d’Artigny à Montbazon le 9 octobre 2023.

40 professionnels ont répondu présent. Hébergeurs, sites de visite, activités de loisirs, œnologue, batelier, restaurant, associations, office de tourisme… Un large panel des professions et activités du tourisme des 22 communes a ainsi pu être représentés.

Les échanges ont été précédés d’une présentation du diagnostic touristique du territoire, résultat d’un travail de terrain de plusieurs mois fait de rencontres avec les élus, d’échanges avec les socio-professionnels et d’une enquête de terrain auprès des touristes, qui a permis de mieux appréhender les attentes de chacun et de dresser les premières pistes d’amélioration.

Photo des acteurs du tourisme réunis pendant la rencontre organisée au château d'Artigny.

Puis, dans le cadre d’ateliers, les participants ont pu réfléchir et échanger en groupe sur 4 thèmes : Faire rester le touriste sur le territoire, valoriser l’offre touristique, se démarquer, les problématiques rencontrées.

Le fruit de tous ces échanges servira de socle à la future stratégie de développement touristique de Touraine Vallée de l’Indre, en écriture jusqu’en fin d’année 2023 et qui sera mise en place dès l’année prochaine. 

© Crédit illustration Touraine Vallée de l’Indre – Morgane CADOT

Retour en haut
Aller au contenu principal