Aller au contenu principal

De nouveaux projets pour le réseau des bibliothèques !

Photo d'une cinquantaine d’agents et de bénévoles composants une partie du réseau des bibliothèques de la communauté de communes.

Ce jeudi 29 juin, une cinquantaine d’agents et de bénévoles composants une partie du réseau des bibliothèques de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre se réunissait à l’Hôtel communautaire pour une matinée d’échanges et d’information.

Éric Loizon, Président de la CCTVI puis Isabelle Delacôte, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, ont débuté cette rencontre en remerciant les bénévoles pour leur implication permettant un réel service public de proximité ainsi que les agents pour la structuration du réseau favorisant une qualité de service reconnu.

Photo d'Eric Loizon, Président de Touraine Vallée de l'Indre, au micro et d'Isabelle Delacôte, Vice-Présidente en charge de la Culture.

En partenariat avec les agents de la Bibliothèque Départementale de Touraine, Loann Thréard, responsable du service Lecture publique, a animé cette matinée en trois temps. Le premier était consacré aux nouveautés proposées par la Bibliothèque Départementale afin de poursuivre l’accompagnement des bibliothèques du territoire. Dans un second temps, une présentation succincte du futur logiciel a généré les premiers questionnements et interrogations. Eric Loizon a précisé que « les élus sont conscients que changer de logiciel demandera un investissement certain et un temps d’adaptation à court terme pour les agents et les bénévoles mais que l’objectif visé est une meilleure gestion des bibliothèques par l’utilisation d’un logiciel plus stable et adapté à la réalité de leurs bibliothèques ». Le Département d’Indre-et-Loire a également été remercié pour la confiance accordée au réseau à travers le soutien financier pour cette mutualisation du logiciel de gestion des bibliothèques. Pour clôturer cette matinée, le projet de territoire de la collectivité étant axé entre autre sur le fait de favoriser une cohésion sociale fondée sur la mixité et la solidarité, un temps de sensibilisation a été proposé à l’auditoire autour d’une présentation de « collections adaptées » aux publics empêchés ou éloignés de la lecture.

Photo d'une partie des participants, dont Eric Loizon, Président de Touraine Vallée de l'Indre, et Isabelle Delacôte, Vice-Présidente en charge de la culture, dans une atmosphère très joviale, où tout le monde à le sourire.

Cette matinée fut donc riche en échanges permettant de poursuivre la co-construction d’un service lecture publique dynamique et de qualité.

© Crédit photos Touraine Vallée de l’Indre – Manon DELAVEAU

Retour en haut