Mercredi 18 juin, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et le cabinet d’architecture Forall Studio ont eu l’honneur de recevoir le Prix Régional de la Construction Bois dans la catégorie “Réhabiliter un équipement” pour les travaux réalisés à l’Office de Tourisme d’Azay-le-Rideau. Organisé par Fibois Centre-Val de Loire, ce concours récompense les plus beaux ouvrages bois de la région.
Morgane CADOT, Directrice Tourisme et Développement local à la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre était présente à l’espace Le Minotaure et l’Hectare à Vendôme, aux côtés de Nicolas BOUISSON, de l’agence d’architecture Forall Studio et de Willy BERTAUD de l’entreprise de maçonnerie Sennegon, pour recevoir ce prix.
Le projet de l’Office de Tourisme a été récompensé par le jury pour la belle intégration du bois dans la réhabilitation du bâtiment.
L’éco-constructibilité était un vrai choix de Touraine Vallée de l’Indre pour ce projet, orienté par l’architecte Forall Studio, avec sa cheminée solaire et l’intégration des matériaux naturels et biosourcés au sein duquel le bois (isolation en bois-paille et mobilier en hêtre notamment) et l’osier (spécificité locale), ont eu la part belle.
Le parti-pris écologique assumé sur ce projet, au-delà d’un engagement fort de la collectivité en matière de transition écologique, constitue aujourd’hui aussi une force d’attractivité à part entière et une vraie plus-value différenciante pour ce bâtiment.
Crédit photo – Touraine Vallée de l’Indre – Morgane Cadot