Un nouveau chemin entre la forteresse de Montbazon et le parking

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre lance un projet en septembre pour améliorer l’accès à la forteresse de Montbazon. Ce nouveau projet fait suite à une réflexion menée avec les services de l’État (Drac et ABF) et la commune de Montbazon. Il vise à créer un chemin piétonnier conforme, sécurisé et respectueux de l’environnement, reliant le parking sud de la forteresse à l’entrée du site historique.

chemin entre la forteresse de Montbazon et le parking

Crédit photo – NR

Un projet au service des déplacements doux et de la biodiversité

Entre 2018 et 2019, un parking de 26 places, dont trois pour les autocars a été aménagé par Touraine Vallée de l’Indre.  Les travaux débutant en septembre ont pour objectif de revoir le chemin piétonnier reliant ce parking à la forteresse. 

Ce nouveau projet prendra en compte les modes de déplacements doux, notamment la marche. Il mettra en valeur la biodiversité environnante, notamment en préservant la mare proche du tracé et en installant des ruches.

Un élément essentiel du projet réside également dans l’implication des riverains, qui seront associés à la plantation d’arbustes, renforçant ainsi l’aspect participatif et écologique de ce chemin.

Des travaux d'éclairage

Le permis d’aménager, accordé en mai 2024, prévoit également l’installation d’un éclairage pour sécuriser les abords du parking et du chemin piétonnier. Cinq luminaires et seize bornes seront ainsi installés sous la gestion du Siel. Le budget alloué aux travaux est estimé à 93 222  €, dont 60 000 € pris en charge par la Touraine Vallée de l’Indre.

Le tracé évitera  les zones à prescription de fouilles. De plus, un chemin secondaire en copeaux sera aménagé, offrant une alternative naturelle et intégrée au paysage.

En conciliant sécurité, préservation de la biodiversité et valorisation du patrimoine, ce projet répond aux attentes des visiteurs et des riverains. 

Retour en haut
Aller au contenu principal