Aller au contenu principal

C’est parti pour les Éco-Défis pour les entreprises de Touraine Vallée de l’Indre !

La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a accueilli la cérémonie de lancement des Éco-Défis engagés avec la Chambre de Métiers d’Indre-et-Loire. 

Après un discours d’accueil d’Alain Esnault, Vice-président délégué au développement économique, et Laurent Lissy, élu consulaire accompagné de Gérard Bobier Président de la Chambre des Métiers, les premières entreprises engagées ont pu découvrir le programme d’accompagnement proposé. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques, afin de minimiser les dépenses et de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement. Marie-Annette Bergeot, Vice-présidente à la transition écologique et l’économie circulaire a félicité cette action inscrite dans la stratégie de développement économique.

Si la thématique des déchets est prégnante, d’autres engagements sont d’ores et déjà fléchés. Ainsi Adagio Piano à Montbazon souhaite améliorer le recyclage des pianos en fin de vie et travailler sur ses déplacements, tandis que le dirigeant d’Adapt & Renov à Monts veut travailler sur la quantité et les solutions de retraitement de ces déchets de chantier, et pérenniser ces démarches auprès de ses collaborateurs. L’entreprise Sennegon à Azay-le-Rideau s’implique déjà dans une logique RSE avec l’idée d’optimiser ses matériaux. Chacune des entreprises retenues va disposer d’un diagnostic avec l’objectif d’être labellisée en fin de programme.

30 entreprises vont être retenues d’ici la fin de l’année 2024. Cette action gratuite pour les entreprises mobilise 14 709 euros de financement de la communauté de communes. Déjà 10  artisans, commerçants, petites entreprises sont inscrits dans le parcours.

Vous êtes interressé ?
Contactez le Service Développement économique
02 47 34 29 50
deveco@tourainevalleedelindre.fr

Crédit photos : Touraine Vallée de l’Indre • Christèle PROUST-CARRÉ

Retour en haut