Séminaire de restitution du 17 septembre 2024
La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a organisé, ce mardi 17 septembre, un séminaire de restitution consacré à la Stratégie de Développement Économique 2024-2030. Cet événement a réuni une quarantaine de participants, parmi lesquels des élus, des représentants d’entreprises locales et des partenaires institutionnels et chambres consulaires.
Le séminaire avait pour objectif de présenter les grandes lignes de cette stratégie co-construite avec les acteurs économiques du territoire au cours des derniers mois. Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse, dont l’esprit général consiste à faire de Touraine Vallée de l’Indre un pôle économique majeur et un modèle de développement durable.
Une stratégie qui s’ancre dans la réalité économique du territoire
Comme l’a souligné Alain Esnault, Vice-président en charge du développement économique et à l’hydrogène, la stratégie repose sur un diagnostic partagé avec les acteurs locaux et s’appuie sur les succès des années précédentes. Elle repose sur des espaces économiques dynamiques comme Isoparc, Even Parc et La Loge, tout en veillant à préserver l’équilibre économique sur l’ensemble des 22 communes de Touraine Vallée de l’Indre. Parmi les actions concrètes figurent notamment la finalisation des zones d’activité stratégiques comme Isoparc 2, le soutien à l’emploi local en favorisant la mise en lien des entreprises locales et des habitants du territoire, le développement des filières biosourcées et aux matériaux recyclés dans des secteurs comme le bâtiment et les travaux publics.
La mobilité des salariés, une première réponse concrète
Touraine Vallée de l’Indre affirme son ambition d’être un territoire de référence en matière de décarbonation. Cela passe par la promotion de l’hydrogène vert et le développement d’énergies renouvelables, mais aussi par des actions concrètes dans le domaine de la mobilité durable.
Un point clé du séminaire a été la présentation de l’accord récemment signé avec Blablacar Daily pour proposer une solution de covoiturage, spécialement adaptée aux entreprises locales. Grâce à ce partenariat, financé et soutenu par la Communauté de communes, les salariés bénéficieront d’une solution de mise en relation pour une mobilité partagée, une mesure incitative pour réduire leur dépendance à la voiture individuelle, en faveur du pouvoir d’achat, tout en réduisant les émissions de CO2 liées à leurs trajets domicile-travail.
Touraine Vallée de l’Indre : un engagement fort pour la transition écologique pour dessiner un territoire où il fait bon vivre et travailler
En clôturant le séminaire, Eric Loizon, Président de la Communauté de communes, a rappelé que favoriser le développement économique, ce n’est pas seulement les actions directement prévues dans la stratégie, c’est aussi l’engagement fort pour la transition écologique par des actions comme le développement du vélo, la promotion de l’économie circulaire, les dispositifs d’aides pour le développement des énergies renouvelables (COT EnR). Continuer à agir sur tous ces fronts pour faire de notre territoire un exemple de développement harmonieux, où l’économie, la qualité de vie, l’attractivité touristique et la préservation de l’environnement vont de pair.
En conclusion, ce séminaire de restitution a permis de réaffirmer l’engagement de Touraine Vallée de l’Indre pour un développement économique équilibré, résilient et durable, en phase avec les défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.