La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre s’est engagée depuis 2021 dans un Projet Alimentaire Territorial. Accompagnée du cabinet Auxilia sur 2022-2023, elle a organisé le 2 mars un forum de l’alimentation pour partager son travail avec les acteurs de l’alimentation sur le territoire.
C’était salle comble à Pont-de-Ruan, dans les locaux de la Cloche d’Or. Eric LOIZON, Président de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, a accueilli une cinquantaine de forces vives du territoire pour parler alimentation. « La vice-présidente déléguée, Marie-Annette BERGEOT, m’a fait remarquer la diversité des acteurs présents ce soir : producteurs agricoles, distributeurs, artisans, associations et porteurs de projet. Ce travail s’inscrit dans notre projet de territoire. »
La soirée était animée par le cabinet AUXILIA retenu pour l’animation de ce travail de construction de la stratégie alimentaire du territoire. Une présentation de l’état des lieux a permis de constater les atouts et les faiblesses du territoire. Un jeu de questions a suscité l’attention sur les chiffres clé de la surface en grande culture, des pratiques de consommation, du gaspillage alimentaire ou des établissements gastronomiques.
Cinq ateliers ont ensuite été organisés pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de ses idées prioritaires. Des axes de travail en sont ressortis portant sur les domaines suivants : l’amélioration des connaissances sur une alimentation saine, la valorisation des productions locales, la limitation du gaspillage alimentaire, le compostage, l’analyse des productions agricoles et des terres, la transmission des activités agricoles, le rapprochement des producteurs et des consommateurs, l’évolution de la restauration collective, …
Invité à témoigner lors de la synthèse, le responsable de la cantine scolaire de Truyes, Frédéric ONDET a précisé : « Il est possible de faire appel à des producteurs locaux pour son approvisionnement sans déstabiliser le coût matière du repas. C’est de l’organisation et de la gestion ».
Marie-Annette BERGEOT, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’agriculture, a clôturé la soirée en remerciant les participants pour leur contribution riche, intéressante et dynamique. Puis, Cédric CARCAILLON, directeur, a présenté la Cloche d’Or qui fête cette année son centenaire. L’entreprise vient à nouveau d’obtenir deux médailles du concours Général agricole pour ses fromages (Ste-Maure de Touraine AOP et Cœur de Touraine).
Les prochaines étapes seront l’organisation d’ateliers de travail avec l’implication de tous les acteurs intéressés. L’objectif est de disposer d’une feuille de route pour l’été prochain avec un engagement rapide sur des actions concrètes.
Qu’est qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
C’est un projet qui permet de définir collectivement les priorités pour l’alimentation sur un territoire. Il vise les trois grands objectifs du développement durable :
– économique : une consommation de proximité facilitant la reprise d’activités et l’installation de producteurs s’appuyant sur des entreprises à tous les maillons de la chaîne alimentaire (transformation, logistique, distribution et commerce).
-social : un accès à une alimentation saine pour tous, contribuant au mieux-être
-environnemental : une alimentation de proximité en circuit court, une production vertueuse et de qualité préservant les paysages (dont une partie est inscrite à l’Unesco), la réduction du gaspillage
Porté la plupart du temps par des collectivités, il aboutit à un plan d’actions du ressort de multiples acteurs : collectivités locales, producteurs, associations, entreprises.
En savoir plus :
Exposition jusqu’au 31 mars 2023 du Projet Alimentaire Départemental PAD de la Chambre d’Agriculture dans le hall de l’hôtel communautaire, 2 Place Antoine de St-Exupéry à Sorigny
Livret de contributions pour enrichir le diagnostic du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre
Contact Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre :
Christèle PROUST-CARRÉ – 02.47.34.29.00 ou christele.proustcarre@tourainevalleedelindre.fr