Les membres du Conseil communautaire et les directeurs de Touraine Vallée de l’Indre avaient rendez-vous à la salle des fêtes de Thilouze ce jeudi 5 octobre, pour un grand séminaire de bilan à mi-parcours. Réunie par le Président, Eric Loizon, l’assemblée s’est retrouvée pour échanger autour du projet de territoire. Quasiment l’ensemble des élus étaient présents.
Dès le début du mandat, tous s’étaient engagés dans ce projet ambitieux pour définir leurs visions dans les dix ans à venir. Plusieurs séances et échanges avaient abouti à la rédaction d’un vaste schéma, en 6 axes, décliné en plusieurs fiches actions : transition écologique, développement économique, cohésion social, mobilité, mutualisation, patrimoine. Le Projet de territoire était né.
Il était donc important de faire un premier bilan, mais aussi échanger sur la méthode.
Animé par Marie Delys, chacun s’est prêté au jeu lors des divers ateliers, des questions autour du ressenti des participants sur l’avancement du projet de territoire, l’évolution de leur vision mais aussi l’intérêt du collectif sur les fiches actions. L’ambiance était studieuse, franche et décontractée.
Un bilan constructif qui désormais engage une nouvelle phase et de nouvelles orientations qu’il va falloir aborder. L’objectif étant sur la fin du mandat, de se concentrer sur un nombre de thématiques plus restreintes, et d’envisager ainsi une nouvelle phase d’évolution pour marquer la situation en vue du prochain mandat. Agir, expliquer, communiquer, rassurer aussi, car ces actions peuvent sembler éloignées du public.
Les élus veulent maintenant passer à l’action, parler du quotidien, ramener du sens à hauteur de leurs habitants. Un axe entendu par le Président Eric Loizon qui souhaite mobiliser l’ensemble des services. Suite à ce séminaire, un bureau communautaire réunira prochainement les maires pour restituer le fruit des échanges et déterminer la feuille de route à venir.
© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Jeremy BOUQUIN