Aller au contenu principal

Des actions menées en faveur du bien-vieillir dans le cadre de la Semaine Bleue

Photo prise lors de la marche intergénérationnelle où l'on voit des enfants et des seniors collecter des déchets.

Touraine Vallée de l’Indre mène des actions en faveur du bien-vieillir dans le cadre de la Semaine Bleue. Forte de ses 72 ans d’existence, la Semaine Bleue est dédiée à la valorisation de la place des aînés ainsi qu’aux liens intergénérationnels dans notre société. À l’occasion de cet événement, le 6 octobre dernier, Touraine Vallée de l’Indre a organisé des animations portées sur le « Vieillir ensemble et en bonne santé ».

Le service environnement et le service des affaires sociales de la Communauté de Communes ont organisé dans la matinée une marche écoresponsable intergénérationnelle, qui s’est déroulée à Artannes-sur-Indre. Le public, composé de 3 classes de l’école primaire de la commune ainsi qu’une dizaine de seniors, a été sensibilisé aux questions liées aux déchets sauvages, à l’impact de l’homme sur l’environnement et aux méfaits des micro-plastiques. Animée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), la balade a conduit les participants aux bords de l’Indre, en passant par le composteur situé près de l’école et le jardin participatif à l’arrière de la médiathèque.

Photo prise lors de la marche intergénérationnelle ou l'on voit des enfants et des seniors collecter des déchets.

En ce qui concerne le programme de l’après-midi, le Contrat Local de Santé (CLS) mené par Touraine Vallée de l’Indre, a permis l’organisation d’une présentation du programme ICOPE. C’est un outil de prévention en faveur du « vieillir en santé », porté par l’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie du CHRU de Tours. Madame FORTIN, chargée de mission du programme « ICOPE », a pu exposer la démarche expérimentale dont l’objectif est de proposer aux personnes de 60 ans et plus de faire un bilan de leur état de santé. Ainsi, les habitants peuvent tester tous les 6 mois avec un professionnel de santé ou via une application, 6 capacités physiques : la vision, la mobilité, la nutrition, la mémoire, l’audition et la santé mentale.

Photo prise pendant la conférence ICOPE, où l'ont voit des seniors et des aidants écouter la conférencière.

© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Diaka KABA & Lise PERROT

Retour en haut