Une formation dédiée à la prévention et l’action face au harcèlement scolaire

Photo des 18 participants ainsi que la formatrice.

Nelly Laumonier, formatrice du CNFPT, a animé une formation à l’Hôtel communautaire de Touraine Vallée de l’Indre, visant à donner les clés nécessaire aux 18 professionnels éducatifs présents ce jour-là pour prévenir et réagir face au harcèlement en milieu scolaire. 

Depuis 2015, chaque mois de novembre a lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, qui aura lieu le  9 novembre cette année, c’était l’occasion de rassembler à travers cette formation des agents de la Communauté de communes et des communes du territoire, pour travailler ensemble sur cette problématique. 

Le harcèlement est un phénomène encore tabou, qu’il est parfois difficile d’aborder à cœur ouvert et en toute confiance. La formation a pour but d’éclairer les participants concernant le comportement à adopter face au harcèlement, auprès de tous les publics concernés : enfants, corps enseignant, tout métier lié à l’enfance-jeunesse, parents, chaque adulte, qu’ils soient auteur, cible ou témoin passif. 

Nelly Laumonier met l’accent sur l’importance de « sortir du pourquoi pour se diriger vers le comment », tout cela en remettant en empathie chacun des acteurs du harcèlement. En suivant ce schéma de pensée, « on devient dès lors plus efficace pour lutter contre le harcèlement », explique-t-elle.

La formation explore la compréhension des compétences psychosociales, ceux de la communication non-violente, ainsi que la méthode de préoccupation partagée (méthode qui vise à accompagner les enfants pour qu’ils puissent trouver par eux même une solution pacifique face aux conflits). Elle permet aussi de présenter le programme pHARe, incluant un plan global de prévention et de traitement des situations liées au harcèlement, à travers plusieurs outils, dont la mesure du climat scolaire ou le concept d’élèves ambassadeurs, porte-paroles de cette lutte.

Il est important de rappeler qu’il ne faut pas rester seul face au harcèlement et qu’il faut en parler autour de soi, ou en contactant les numéros de téléphone dédiés :

30 18 & 30 20

© Crédit photo Touraine Vallée de l’Indre – Lise PERROT

Retour en haut
Aller au contenu principal