Inauguration du nouvel ALSH à Montbazon

Mardi 28 mai à 18h, Touraine Vallée de l’Indre a inauguré le nouvel Accueil de Loisir Sans Hébergement à Montbazon. Un nouvel espace qui se veut plus moderne et écologique, notamment grâce au choix de la géothermie comme mode de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment.

Eric LOIZON, Président de la Communauté de Communes,  Laurent RICHARD, Vice-président en charge de l’enfance jeunesse, Jean-Luc CADIOU, Vice-président en charge des infrastructures et bâtiments, Sylvie GINER, Maire de Montbazon ont accueilli dans les nouveaux locaux de nombreux invités, élus, acteurs du territoire, représentants de la CAF Touraine, animateurs Enfance-Jeunesse et parents d’enfants, afin de leur faire découvrir ce nouvel espace. 

La soirée a été rythmée par les prises de paroles et remerciements d’Eric LOIZON, Sylvie GINER, Laurent RICHARD, Camille LOUVET-RUEFF, directrice adjointe de la Caisse d’allocations familiales et de Franck CHARTIER, conseiller départemental. Les invités ont ensuite pu découvrir le nouvel accueil de loisirs lors d’une visite des locaux. L’inauguration s’est clôturée avec un buffet permettant de continuer d’échanger de façon plus informelle. 

Un nouveau bâtiment pour accueillir 140 enfants

L’ALSH de 600 m² est composé de 7 salles d’activités, une régie, une cuisine pédagogique, une salle de bricolage, des bureaux et une salle pour les animateurs. Cette structure a été réfléchie avec les Bâtiments de France de façon à l’intégrer dans le paysage, reprenant les pentes des toitures, ainsi que la couleur des façades. Bien agencée et moderne, cette structure permet d’accueillir les enfants la semaine, le matin et le soir, mais aussi les mercredis et vacances scolaires.

Un ALSH vertueux

Le choix de la géothermie comme mode de chauffage vise la neutralité carbone, un engagement pris par Touraine Vallée de l’Indre dans le cadre du Plan Climat Air-Énergie Territorial –PCAET. La géothermie permet de produire différents types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol. En fonction des saisons, l’installation permet le chauffage ou le rafraichissement du bâtiment. C’est une énergie renouvelable, source d’indépendance énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre (GES). Ce bâtiment répond donc aux normes thermiques et environnementales.

© Crédit Photos : Touraine Vallée de l’Indre – Margaux Chartrain

Retour en haut
Aller au contenu principal