Les services Environnement, Transition écologique/énergétique et Culture de Touraine Vallée de l’Indre proposent aux agents de l’hôtel communautaire de se réunir chaque dernier vendredi du mois entre 12h et 14h pour : “Jouons le Vendredi”. L’objectif de ce moment convivial entre agent est de proposer un temps de jeu, sur une thématique donnée qui permet à chacun de se questionner tout en s’amusant !
Pour ce premier vendredi les participants ont commencé la session en visionnant une vidéo réalisée par des étudiants suédois. Un pistard allemand, Robert Förstemann, s’est mis au défi de pédaler afin de fournir l’énergie nécessaire pour alimenter un grille-pain de 700 watt. L’objectif ? Trouver combien les humains consomment d’énergie et comparer cela à la puissance que leur corps peut générer :
“Un Robert est nécessaire pour griller une tranche de pain, 180 Robert peuvent alimenter une voiture en énergie, et 43 000 Robert sont nécessaires pour fournir la puissance énergétique d’un avion.”
A leur tour, les participants du jeu ont dû imaginer alimenter les objets de la vie quotidienne en pédalant. A l’aide d’un jeu de cartes sur différents thèmes (maison, travail, loisirs); ils ont dû trouver combien de temps nous devrions pédaler pour alimenter chaque objet. Un moment de partage entre collègues, qui a permis de sensibiliser à la consommation d’énergies dans la convivialité.
19 agents se sont prêtés au jeu à travers des parties d’une quinzaine de minutes. Chaque équipe a donné de sa personne, les efforts physiques étaient intenses ! Le rendez-vous mensuel est donné, reste à savoir ce que réservera le dernier vendredi de mars (le 29)…
© Crédit Visuel – Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre – Margaux Chartrain