Ce mercredi (01/03) avait lieu la première réunion de la Green Team de Touraine Vallée de l’Indre. En effet, l’Hôtel communautaire est engagé pour l’année 2023 dans le Championnat de France des économies d’énergie. Ce concours est organisé par l’institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et est parrainé par Ministère de la Transition écologique. Les consommations 2023 seront ainsi comparées avec celles des années 2021 et 2022.
Une compétition (bienveillante) dans laquelle Touraine Vallée de l’Indre est engagée avec d’autres collectivités et entreprises françaises inscrites dans le championnat (51 structures soit 230 bâtiments inscrits ou 1 697 799m² au total !). A la fin janvier 2023, l’Hôtel communautaire a réalisé 17,15% d’économies d’énergie par rapport à la période de référence. La CC TVI se classe 4ème sur une vingtaine de bâtiments engagés dans la catégories « bâtiments publics ».
Pour animer le championnat et essaimer les éco-gestes au sein des services de l’Hôtel communautaire, une Green team a été créé. Elle est composée de trois élus communautaires : M. LOIZON (Président), Mme BERGEOT (Vice-Présidente Transition écologique) et M. CADIOU (Vice-Président Bâtiments et infrastructures) et de 15 agents de l’hôtel communautaire issus de tout l’organigramme de la collectivité.
Une réunion qui a permis de présenter en détail le championnat, de déterminer la stratégie de communication et sensibilisation en matière d’ éco-gestes (chauffage, climatisation, lumières, veille des appareils électriques…) aux membres de la Green team avant de les tester au sein de tous les services sur les 4 saisons de l’année 2023.
Un rendez-vous qui va en appeler d’autres. Tout cela dans l’optique de gagner le cube d’or (et surtout réaliser des économie d’énergie) !