Baptiste Mennesson, chargé de mission énergie au sein de Touraine Vallée de l’Indre, revient sur les actions menées dans le cadre de ce Championnat lors d’une interview.
« L’objectif du concours est de créer un effet d’entrainement, une dynamique, en impliquant chaque agent sur les bonnes pratiques. À travers notre participation, l’objectif était de mettre en place des actions tests afin de structurer une stratégie plus globale autour de la transition. ». C’est ainsi que Baptiste résume les motivations qui ont permis de menées à bien les objectifs qui avaient été fixés lors de la participation au Championnat d’économies d’énergie.
Travailler en faveur de la sobriété énergétique est le résultat d’une volonté politique, mise en place grâce à l’investissement de chacun. Sur la base du volontariat, une Green Team avait été montée au sein de la Communauté de communes, pour définir et animer les actions visant à réduire la consommation d’énergie. Pour citer quelques-uns des projets mis en place, il avait par exemple été proposé aux agents pendant la période estival de se déplacer dans des bureaux exposés au nord pour plus de fraicheur, tout en limitant l’usage de la climatisation. Autre exemple, durant le mois de décembre, la « Journée du Pull Moche de Noël » avait permis à tous de s’habiller chaudement, arborant leurs pulls les plus affreux, tout cela dans le cadre d’un concours ludique et chaleureux, permettant aux gagnants de remporter des cadeaux éco-responsables.
Toutes ses démarches favorisant les économies d’énergie ont été accompagnées par de la sensibilisation, des activités permettant de regrouper et souder les agents envers un but commun, ce qui a permis une belle réussite de ce projet. Entre janvier et novembre 2023, 12,64% d’économies d’énergie cumulées ont été réalisées par rapport à la période de référence (2021 et 2022 en tenant compte de la rigueur climatique). Sur la même période, une économie de 14,17% d’émissions de gaz à effet de serre a été réalisée.
La remise de prix aura lieu le 10 avril au siège d’Orange, à Issy les Moulineaux. L’équipe organisatrice étudie actuellement les résultats de l’année et les actions menées. La Green Team de Touraine Vallée de l’Indre attend désormais impatiemment les résultats du Championnat !
© Crédit Visuel – Championnat de France des économies d’énergie