Un nouveau giratoire et prochainement un centre commercial à Esvres-sur-Indre

Dans le cadre de l’extension de la ZAC Even Parc, la Communauté de communes a réalisé des travaux de construction d’un nouveau giratoire sur la RD 943 au lieu-dit « Les Reçais » à Esvres. Le rond-point est désormais ouvert à la circulation. 

L’objectif de ces travaux était de fluidifier la circulation et de faciliter l’accès à un prochain espace commercial dédié au monde de la maison porté par Terra Nobilis. D’un montant de 900 000 €, cet aménagement a bénéficié de soutiens financiers de la Société d’Equipement de Touraine  (SET), de la commune d’Esvres, du Conseil départemental et de l’entreprise TerraNobilis. Le reste à charge pour la Communauté de communes est de l’ordre de 150 000 €. 

Un chantier à caractère écologique

Une partie des matériaux utilisés sur le chantier est traitée et revalorisée localement, dans l’entreprise Covali à Truyes. Outre la consolidation d’une filière locale de matériaux réutilisés, cela permet de préserver des gisements de carrières et de diminuer le transport routier.

Cette solution permet donc une optimisation environnementale. La réduction du tonnage de grave bitume engendre la diminution :  

  • De l’impact du chantier sur les énergies fossiles
  • Du nombre de camions nécessaires au transport des enrobés
  • De l’impact carbone du chantier

De plus, la réduction du volume de déblais permet la diminution :

  • De l’impact du chantier sur les décharges en matériaux inertes
  • Du nombre de camions nécessaires au transport des déblais
  • Des délais d’exécution
  • De l’impact carbone du chantier

Par ailleurs, ont été installés des candélabres autonomes, fonctionnant à l’énergie solaire.

Terra Nobilis, qu'est-ce que c'est ?

Terra Nobilis est un groupe d’investissement familial déjà possesseur de quatorze supermarchés en région parisienne. Pour le projet d’Esvres-sur-Indre sont prévus 8 790 m² de commerces, 1 200 m² de bureaux, 250 places de stationnement et 134 emplois à temps plein. Terra Nobilis donnera priorité aux entreprises locales pour toute la logistique nécessaire aux constructions et aux études.

Crédit photo – ©Touraine Vallée de l’Indre – Chartrain Margaux

Retour en haut
Aller au contenu principal