Les élèves du collège de Monts découvrent les énergies renouvelables du territoire

Les élèves de troisième du collège Val de l’Indre à Monts sont partis à la découverte des énergies renouvelables du territoire ce vendredi 23 février. Organisée par Touraine Vallée de l’Indre, cette visite a pour but de concrétiser un projet scolaire sur les énergies alternatives. Nous avons décidé de les suivre dans cet après-midi de découverte. Smartphone à la main, les 56 collégiens descendent du bus en direction du premier lieu de rendez-vous. Leur objectif aujourd’hui ? Etre attentifs, filmer et interviewer afin de réaliser un  film de présentation sur les énergies renouvelables.

frise déplacement

Visite de l’ALSH de Montbazon pour parler géothermie

13h20, le bus transportant les collégiens arrive à l’ALSH de Montbazon. Ouvert en novembre 2023, il accueille des enfants de 3 à 11 ans. Ce lieu a été choisi pour sa particularité puisque son mode de chauffage et de rafraîchissement est la géothermie. En effet, il dispose de 3 sondes géothermiques. Le coût total de ce projet est d‘1,5 millions d’euros hors taxe.

Les élèves découvrent alors tous les aspects et enjeux de cette énergie renouvelable au travers d’une présentation réalisée par Hélène Galia de la société Hydrogéologues Conseil. La visite des lieux leur permet de visualiser l’ensemble des éléments permettant le chauffage par géothermie : collecteur, pompe à chaleur, chaufferie… Attentifs, les élèves filment la visite et interviewent Hélène sur son métier. 

Geothermie
éolien

Découverte l’éolien avec Engie Green

14h, la visite continue ! Sourire au lèvres et studieux, les élèves de 3ème se dirigent désormais à la mairie de Montbazon. L’entreprise Engie Green les attend. Ils ont ainsi l’occasion d’assister à une conférence de 30 minutes présentant l’énergie éolienne : son fonctionnement, ses avantages et inconvénients.

Ce moment de partage terminé, il est temps pour le groupe de prendre la route direction Sorigny !

Les ombrières photovoltaïques

C’est parti pour la découverte de l’énergie solaire ! Marie Boussard d’Ener-Cvl est présente pour expliquer le fonctionnement des panneaux solaires. Les ombrières photovoltaïques sont situées au centre routier sur la zone d’activités Isoparc à Sorigny. L’équipement est composé de 6120 panneaux d’une puissance installée de 2720 kWc qui permettent d’alimenter l’équivalent de 1650 personnes en énergie. Une structure impressionnante qui permet d’économiser 890 tonnes/ an de Co2.

Les élèves, intéressés, questionnent l’intervenante et font des liens entre l’installation et ce qu’ils ont pu voir en classe. 

Ombrière photovoltaïque
hydrogène

Une fin d’après-midi sous le signe de l’hydrogène

Pour terminer l’après-midi en beauté sous le signe des énergies renouvelables : place désormais à la station de distribution hydrogène située à proximité du centre routier. Aurélie Michel, Responsable Transition Ecologique et Hydrogène à la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre est présente pour présenter l’hydrogène, ses usages et ses modes de production.

Les élèves découvrent également le projet COSMHYC DEMO, cofinancé par le clean hydrogen partnership, consortium d’entreprises et d’instituts de recherche européens. L’objectif est de tester en situation réelle un compresseur chimique qui utilise des hydrures métalliques, couplé à un compresseur mécanique éprouvé.

Durant cette journée, les élèves ont pu avoir accès à différentes informations sur les sources d’énergies renouvelables et les initiatives locales en matière de durabilité énergétique. Cette expérience vise à concrétiser leurs cours théoriques mais également à sensibiliser les jeunes générations à l’importance des énergies renouvelables dans la transition vers un avenir énergétique plus durable.

© Crédit Visuel – Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre

Retour en haut
Aller au contenu principal