À la fin du mois de mars dernier, la course cycliste professionnelle « la Roue Tourangelle » traversait une grande partie du territoire de Touraine Vallée de l’Indre. Pour célébrer cet évènement sportif important, la Communauté de communes a décidé d’organiser un concours photo Instagram qui avait pour consigne de mettre en valeur à la fois un élément du patrimoine local et la course.
Certains participants ont choisi de mettre en valeur la décoration des wagons de Saint-Branchs, un cycliste passant en contrebas de la forteresse de Montbazon ou le peloton traversant le bourg de Lignières-de-Touraine par exemple. Il a fallu les départager sur des critères de composition, de lisibilité, d’originalité et d’esthétisme. Le choix a parfois été cornélien. On retrouve à la première place la photo de l’objectif de Cédric photographe mettant en valeur le peloton passant devant le Manoir de Vonnes rendu célèbre par Balzac dans son livre « Le lys dans la vallée », à la seconde place la photo de Serge Discepoli mettant en valeur les coureurs devant la mairie d’Artannes-sur-Indre et enfin la troisième place revient à la photo d’Alain Delhoume qui a choisi de valoriser la course devant le moulin de Veigné.
Jeudi 15 juin, Eric Loizon, Président de Touraine Vallée de l’Indre accompagné par Frédéric Dupey, Vice-président en charge des sports, Isabelle Delacôte Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine ainsi que des élus communautaires ont remis 2 places pour Terres du Son à Cédric Gersant et 4 places pour une balade en bateau avec les Pêcheries Ligériennes à Serge Discepoli. Alain Delhoume ne pouvant être présent se verra remettre sa carte de cinéma « Le Générique » en différé. Ce moment convivial fut l’occasion d’échanger avec ces deux membres du club photo d’Artannes-sur-Indre qu’y au passage ne purent qu’inviter la collectivité à reproduire ce type de concours à l’avenir.
1er prix
2ème prix
3ème prix
© Crédit photos Touraine Vallée de l’Indre – Ghislain RENIER