Touraine Vallée de l’Indre s’engage dans une démarche écologique. En 2024, plusieurs chantiers du territoire ont été réalisés à partir de matériaux recyclés. Cette initiative permet de réduire significativement l’empreinte carbone des chantiers, contribuant ainsi à la préservation des ressources et de l’environnement.
A titre d’exemples, l’utilisation de matériaux recyclés par l’entreprise locale Covali, a permis, sur 5 chantiers réalisés par l’entreprise Henot TP, une économie sur le transport de matériaux de 39 900 kg de CO2eq. Cette réduction des émissions correspond à la quantité de CO2 que 1 600 arbres pourraient absorber en une année, ou encore à l’équivalent de 22 vols aller-retour entre Paris et New York.
Parmi les projets exemplaires, le chantier du rond-point de la RD 943 à Esvres a consommé 3 000 tonnes de matériaux recyclés, réduisant considérablement la distance parcourue pour apporter ces matériaux sur le chantier, et donc les besoins en carburant, par rapport à un chantier utilisant des matériaux conventionnels. D’autres réalisations, comme à Azay-le-Rideau ou à Truyes, suivent cette même logique, avec le recours à des matériaux recyclés et des économies similaires, tant sur les distances parcourues par les poids lourds que par la réduction des émissions de gaz à effet de serre induite.
Ces initiatives ne se limitent pas à ces chantiers puisque d’autres sont déjà planifiés, toujours avec un fort engagement pour l’utilisation de matériaux recyclés.
Cette approche traduit notre volonté de construire un territoire résilient et respectueux de l’environnement. Nous sommes fiers de contribuer, avec les entreprises locales, à la réduction des émissions de CO2, et de montrer la voie vers un avenir durable.
Crédit photos – Touraine Vallée de l’Indre – Margaux Chartrain