Aller au contenu principal

Projet Alimentaire Territorial : 5 axes et 16 actions !

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a organisé la restitution de son Projet Alimentaire Territorial, ce lundi 30 septembre à Lignières-de-Touraine.

Marie-Annette BERGEOT, Vice-présidente à la Transition Écologique, a rappelé l’engagement de la communauté de communes sur un PAT (Projet Alimentaire Territorial) dans le cadre de son Plan Climat. La démarche de ce PAT a reçu une labellisation ministérielle fin 2021. Les enjeux de la démarche relèvent autant de l’aménagement, de l’économie, de l’environnement, de la culture, de l’accessibilité ou de la santé. Depuis la collectivité a réalisé un diagnostic, puis défini son organisation et 5 axes de travail autour du circuit court, du gaspillage alimentaire, de l’installation agricole, du maillage des acteurs et de la restauration collective. La démarche a mobilisé plus de quatre-vingt acteurs (élus, producteurs, artisans, distributeurs, commerçants, associations et autres partenaires) qui ont défini les 16 actions concrètes que la collectivité va mettre en place, pour atteindre les objectifs du PAT.

Touraine Vallée de l’Indre est d’ores et déjà mobilisée avec un atelier relatif à l’étude sur la restauration collective qui se déroulera le mardi 8 octobre, la production d’un dépliant déclinant le site Consommons Local ou la réalisation de vidéos, illustrant les producteurs du territoire, que vous pourrez découvrir lors du salon Ferme Expo qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2024  au parc des expositions de Tours. 

À la suite de la restitution, les participants ont pu apprécier le spectacle « Les Yeux Plus Grand que le Monde » de la Compagnie Spectabilis, sur le thème de la surconsommation alimentaire et échanger sur ces sujets.

L’exposition composée de 4 panneaux explicatifs vous est actuellement proposée dans le hall de l’hôtel communautaire à Sorigny.

Contact : Service Transition écologique 02 47 34 29 00

Retour en haut